top of page

à propos

 

Arrêter la course...

​

 

Vous avez remarqué, internet ne dort jamais, et la nuit, dans nos villes, il fait jour.

​

La lumière est partout. Un halo lumineux enveloppe le ciel si bien que seules quelques étoiles, par temps clair, les plus brillantes, apparaissent.

​

Pour trouver la nuit naturelle, éteindre la lumière autour de soi ne suffit plus. Il faut pouvoir et vouloir sortir des agglomérations, des réseaux de transports éclairés et s'en éloigner suffisamment pour qu'en levant les yeux, la voûte céleste apparaisse, révélant notre galaxie, la Voie Lactée, entourée de trois mille étoiles scintillantes, perceptibles à l'œil nu.

​

​Nous avons besoin d'une obscurité de qualité pour voir et sentir la profondeur du ciel nocturne. Trop de lumière ... nuit!

​

Pour prendre conscience de notre humanité vivante au sein de cet univers, un temps d'arrêt est nécessaire. Cesser de faire, s'interrompre ne suffit pas. Il faut se donner les moyens de produire un arrêt de qualité.

​

Arrêter un moment ce qui ne s'arrête plus jamais, sortir un temps de ce dont on ne sort plus. C'est nécessaire.

​

S'arrêter ensemble et sentir en douceur,

S'arrêter pour savoir que l'on court sans le savoir,

Et pour que l'inattendu ait une chance de briller.



Expérience professionnelle

Après des études et une première expérience d'architecte, complétées par un Master2 en Gestion, Jean-Marie Bourdon à créé et dirige depuis 1995 l'organisme de formation professionnelle continue Religare, situé à La Ciotat, spécialisé autour des problématiques du soin et de l'accompagnement d'équipes pluridisciplinaires en secteurs hospitaliers et médicosocial.

​

Il anime en parallèle des groupes de méditation, depuis 2010. Formé à différentes écoles, il propose à chacun d'arrêter sa course un moment et revenir à son corps, à son souffle. Et d'échanger, partager avec d'autres cette expérience. Cheminer ensemble.

bottom of page